COVID-19 : dix décès de plus recensés au Québec

Xavier Trudeau
Mars 28, 2020

Alors que de nombreux Québécois ont des inquiétudes financières, François Legault a appelé les Québécois qui sont dans le besoin de ne pas être gênés de recourir aux banques alimentaires ou de demander de l'aide pour la livraison de la nourriture.

Les données fournies par le CIUSSS pour vendredi font état de 69 cas de coronavirus, soit 20 de plus que la journée précédente.

Un total de 141 personnes sont présentement hospitalisées, dont 50 se trouvent aux soins intensifs.

BilanLe plus récent bilan au Québec s'élève désormais à 1 629 cas de COVID-19 confirmés. On compte 58 cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches. En date du 24 mars 2020, à 21 h, 1339 personnes étaient infectées au Québec. [.] On va probablement avoir, au cours des prochains jours, une augmentation importante [du nombre de personnes guéries]. "Il faut continuer d'avancer et d'essayer de limiter le nombre de décès pour la suite des choses", a-t-il commenté lors du point de presse quotidien.

"Nous avions prévu cette étape et notre congé scolaire est tombé au plus mauvais moment".

Il est revenu sur plusieurs de ses annonces effectuées dans les jours précédents pour les préciser, dont son appel au bénévolat lancé hier, sur la plateforme Jebenevole.ca. Je demande à tous ceux qui ont du temps, qui n'ont pas de symptômes et qui ont moins de 70 ans, d'aller aider. Partout, il y a des besoins immenses.

M. Legault a offert, au nom du gouvernement du Québec, ses sincères condoléances aux familles et aux proches de ces personnes.

À ce titre, un nouveau site web est maintenant disponible afin de faciliter les démarches de bénévolat au sein des organismes communautaires. S'ils se sentent bien, ils peuvent aller faire une marche à l'extérieur, mais ils doivent impérativement respecter les règles de distanciation et éviter de visiter des commerces.

Diverses mesures devront, de ce fait, être mises en place à très court terme par la municipalité, dans un premier temps destinées à freiner la propagation parmi les itinérants.

Les régions de Montréal et de l'Estrie sont particulièrement touchées par la Covid-19. "Je demande à tous les Québécois: ne faites pas exprès d'y aller, faites-le seulement si c'est absolument nécessaire".

M. Legault a aussi abordé les personnes vulnérables, les enfants et les femmes, qui subissent de la violence en raison de l'isolation liée au coronavirus. Le plasma d'une personne qui a des anticorps pourrait devenir éventuellement une source de traitement, mais on préfère quand même, étant donné que c'est un produit biologique, puis c'est assez compliqué, on préfère quand même mettre nos énergies surtout dans la recherche d'une thérapie qui guérirait, qui pourrait être donnée.

Québec s'engage aussi à compenser les employés gagnant moins de 2000 $ par mois qui travaillent toujours. Pour les entreprises, le gouvernement du Québec a annoncé le report des remises de TPS et de TVQ au 30 juin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL