COVID-19 : le bilan passe à 181 personnes infectées et 5 décès

Xavier Trudeau
Mars 23, 2020

"Si certains pensaient encore que ce n'est pas sérieux, on a maintenant la preuve que c'est le cas", a lancé le premier ministre François Legault. "On est en train de sauver des vies", a déclaré le premier minitre qui était, comme c'est l'habitude, accompagné lors de son point de presse de Danielle McCann, la ministre de la Santé et des Services sociaux, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda. "De voir comment on peut les aider a mieux servir les personnes vulnérables", a affirmé le premier ministre.

Alors que la province compte actuellement 121 cas confirmés, aucun n'a été enregistré au Centre-du-Québec.

Touchés par le déclin des ventes publicitaires, les médias québéçois pourront également compter sur le soutien de Québec, a promis M. Legault. "Je demande aux Québécois de ne pas voyager d'une région [du Québec] à l'autre, a-t-il martelé". "C'est important, autant que possible, de ne pas se déplacer d'un quartier à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre, pour éviter de répandre les infections possibles". Depuis le début de la contagion en sol québécois, la plupart des cas se retrouvent dans la grande région de Montréal et en Montérégie.

Sur 94 personnes officiellement malades du coronavirus au Québec, six étaient hospitalisées, dont quatre aux soins intensifs. M. Legault a précisé que la capacité à faire des tests atteindra les 5 000 tests par jour. "On pouvait s'y attendre".

Le premier ministre du Québec a également abordé la question des organismes communautaires, dont l'action repose bien souvent sur l'engagement de nombreux bénévoles âgés de 70 ans et plus. À titre d'exemple, chez les sans-abris qui n'ont pas de domicile fixe ou les femmes victimes de violence conjugale, qui pour des raisons de sécurité, ne souhaitent pas rester à la maison. "Allez prendre l'air, c'est bon pour la santé physique, pour le moral, mais pas dans les endroits publics", dit-il.

François Legault a annoncé que 1500 personnes attendent toujours un résultat, alors que plus de 9200 personnes ont reçu un résultat négatif.

Québec ne rapporte pas d'autre décès.

Le Dr Arruda a souligné de son côté que c'est pour cette raison que les visites sont interdites dans les centres de personnes âgées. Suivent la Colombie-Britannique et l'Alberta avec respectivement 237 cas - 7 décès - et 119 cas. L'Estrie avait connu la plus forte augmentation avec neuf nouvelles personnes infectées dans les 24 dernières heures.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL