Covid-19: un décès dans Lanaudière

Claudine Rigal
Mars 19, 2020

Les jeunes, en particulier, qui ont tendance à ignorer les consignes, doivent s'abstenir de "faire des partys", a réclamé le premier ministre François Legault, mardi, durant sa conférence de presse quotidienne, en vue de freiner la propagation de la COVID-19 au Québec. "On veut que le personnel de la santé ne se préoccupe pas de la prochaine négociation, qu'il se préoccupe des patients, puis qu'on regarde pour bonifier leurs conditions de travail", a-t-il dit. Le total au Québec monte à 94. Sur la rive-nord de la région de Québec, c'est cinq cas de plus et deux dans Chaudière-Appalaches.

Les régions où le plus grand nombre de cas confirmés ont été recensés sont Montréal (24), l'Estrie (18) et la Montérégie (13).

Le premier ministre a annoncé que le Québec serait en mesure de faire 6000 tests pour le coronavirus par jour d'ici vendredi. C'est normal d'avoir de l'anxiété. "Mais il n'y a aucun risque si vous êtes seul à la maison, si vous ne rencontrez pas d'autres personnes", a-t-il tenu à souligner. Le matériel médical ne manque pas ni les lits.

M. Legault demande aux employeurs de se montrer compréhensifs envers leurs employés qui doivent se soumettre à un isolement de 14 jours.

Actuellement, 3 600 personnes sont sous investigation dans la province et 5 200 autres ont reçu des résultats négatifs.

Le Dr Arruda a réitéré l'importance du lavage de mains et de la distanciation sociale. M. Legault estime que ce drame fait la démonstration de la nécessité d'appliquer strictement les règles d'interdiction de visites dans les centres de personnes âgées. Ne pensez pas que de porter un masque est la solution miracle! Ça donne un faux sentiment de sécurité. Et il y a un protocole pour mettre et enlever un masque, sans quoi il y a danger de contagion.

Selon les autorités de la santé publique, nous ne sommes toutefois toujours pas au stade de la transmission active dans la communauté.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL