Des touristes français bloqués au Maroc — Coronavirus

Claudine Rigal
Mars 15, 2020

Dans l'espoir de limiter les contaminations, le royaume a pris une série de mesures à effet immédiat pour limiter les déplacements en provenance de l'étranger et confiner les Marocains (fermeture des écoles, des universités, des cinémas, des salles de spectacle et de sports, etc.).

Le Maroc décide la suspension, jusqu'à nouvel ordre de toutes les liaisons aériennes et maritimes de transport de passagers, en provenance et à destination de la France.

Par ailleurs, le Pérou, l'Autriche, Malte, le Monténégro et la Turquie ont également annoncé la suspension de tous les vols en provenance/àdestination de plusieurs pays d'Europe, dont la France.

Fnideq | "On est perdus!" lance David, un touriste italien, désemparé: ce motard de 33 ans est bloqué à Fnideq (nord du Maroc), devant une des deux frontières terrestres avec l'Espagne, subitement fermées à cause de la pandémie du nouveau coronavirus.

Les frontières avec les enclaves ont cependant été partiellement rouvertes vendredi pour permettre aux Espagnols de rentrer chez eux, a constaté l'AFP sur place. L'ambassade d'Espagne essaie aussi de négocier des départs pour ses ressortissants, selon des informations obtenues par l'AFP.

Quand vont-ils pouvoir remonter dans l'avion? De nombreux Périgourdins se trouvent parmi ses Français bloqués au Maroc sans solutions.

Par contre, la situation n'a pas avancé pour les Algériens bloqués sur le sol marocain. "Si on a une température normale, on peut passer, sinon j'imagine qu'on est mis en quarantaine", raconte-t-elle.

Pas de fièvre pour Elise, elle passe le contrôle, et retrouve son amie comme prévu. Mais nous, même non résidents en France, aucune solution ne nous a été proposée. "Je n'en sais pas plus pour l'instant ". Dans une dépêche de la MAP, on apprend que le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron se sont entretenus à ce sujet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL