"Doublement des cas tous les 3 jours" à New York

Claudine Rigal
Mars 24, 2020

Le bilan fait état de 35 morts.

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo a décrété vendredi l'arrêt de toutes les activités non essentielles pour faire face à la pandémie de coronavirus, stoppant le deuxième poumon économique du pays après la Californie.

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom avait déjà annoncé la veille des décisions similaires et placé la totalité de l'État en confinement.

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, le dirigeant a annoncé avoir ordonné à l'agence américaine de gestion des situations d'urgence de monter des centres fédéraux de médecine d'urgence, avec 1.000 lits dans l'Etat de New York, le plus frappé, 2.000 lits en Californie et 1.000 lits dans l'Etat de Washington.

L'administrateur fédéral de la santé publique, Jerome Adams déplore cependant le manque de respect des nouvelles réglementations, non coercitives, d'une durée de 15 jours: " Malheureusement, on voit que New York se rapproche de l'Italie " prévient-il alarmiste.

"Oui, c'est une affirmation du pouvoir du gouvernement sur des entreprises privées, et alors? C'est une urgence nationale", a souligné le gouverneur Andrew Cuomo.

Pour l'instant, le président Donald Trump a résisté à imposer de telles mesures, inquiet de leur impact sur l'économie, même si environ un Américain sur trois est déjà censé vivre confiné.

"Nous ne pouvons laisser le remède être pire que le problème lui-même", a-t-il tweeté lundi, alors que le Sénat américain ne parvenait de nouveau pas à s'accorder sur un plan d'envergure de relance de l'économie.

L'agglomération de New-York, enregistre à elle seule la moitié des cas de coronavirus aux USA. A l'en croire, si l'arrivée de ces matériaux ne démarre pas au cours de cette semaine, la situation viendra à un point où certaines personnes ne pourront pas être sauvées " alors qu'[elles] auraient pu être sauvés ".

Le responsable du corps des ingénieurs de l'Armée américaine, le lieutenant-général Todd Semonite, a indiqué vendredi que ses services étudiaient la possibilité d'installer des lits d'hôpital dans des logements universitaires et des chambres d'hôtel.

M. Cuomo, qui s'y est rendu lundi, a indiqué espérer qu'il soit prêt d'ici "une semaine à 10 jours".

Après l'entrée en vigueur dimanche soir de nouvelles règles limitant l'activité aux entreprises jugées essentielles, la ville de New York, symbole d'hyperactivité et de décibels permanents, était anormalement silencieuse.

Bus et taxis jaunes continuaient à circuler, pour permettre notamment aux professionnels de santé et aux services d'urgence de travailler, mais roulaient souvent à vide.

Christian Hofer, 42 ans, père d'une famille de deux enfants pourtant très organisée face à l'épidémie, a confié avoir du mal à garder son calme.

Le plus dur, a-t-il dit à l'AFP, est "de ne pas savoir combien de temps cela va durer".

"Je passe par tout un éventail d'émotions, allant de la nervosité à un sentiment d'absurde: j'ai vu un "meme" (montage comique, NDLR) sur internet qui disait, "nos grands-parents ont été appelés à la guerre, nous, nous sommes appelés à rester sur le canapé", ça aide à mettre les choses en perspective".

"Je fais de la télé-thérapie avec mes patients, je n'avais jamais fait ça auparavant", a dit de son côté Lauren, psychologue, qui n'a donné que son prénom.

"J'essaie de leur donner des choses calmantes à faire, et de leur dire qu'ils ne sont pas seuls, et de me rendre plus disponible".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL