Expert ès confinement, l'astronaute Thomas Pesquet dispense ses conseils — Coronavirus

Pierre Vaugeois
Mars 26, 2020

Quelques heures avant l'allocution d'Emmanuel Macron, il a posté une vidéo sur son compte Twitter sobrement intitulé "Tuto confinement par un astronaute". Le spationaute a passé 196 jours en orbite dans la station spatiale internationale de novembre 2016 à juin 2017.

Comme des millions d'Européens, Thomas Pesquet qui devait se rendre à Houston pour se préparer à retourner dans l'espace en 2021 a désormais les mêmes priorités que tous les citoyens: endiguer le covid-19 en restant chez lui. "Je vais passer pas mal de temps à lire, revoir des classiques", poursuit-il, en tenant le livre A man on the moon, où le journaliste américain Andrew Chaikin fait le récit des voyages des astronautes lors des missions d'Apollo. Puis il souhaite "bon courage" à "ceux qui ont les enfants à la maison" et leur fait "des suggestions de loisirs créatifs", comme cette maquette de satellite miniature. Côté nourriture, pas de problème."Pour le ravitaillement, on ne risque pas la pénurie alimentaire".

L'astronaute de Dieppe, Thomas Pesquet, nous donne des conseils pour occuper notre temps pendant le confinement. Il ajoute avec humour: "Au moins ici, [la nourriture] elle reste dans l'assiette".

Plus sérieusement, Thomas Pesquet adresse surtout aux internautes ce message: "Aller boire un verre en terrasse et continuer à vivre comme si de rien n'était, c'est la bonne réponse pour des attaques terroristes, pas vraiment en cas d'épidémie". Il termine en dispensant des conseils de bon sens: écouter les consignes, protégez-vous, restez chez vous.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL