France Télé propose une programmation spéciale pour enfants et parents — Télévision

Pierre Vaugeois
Mars 25, 2020

Du lundi au vendredi, de 9 h (presque comme à l'école) et jusqu'à 16 h 30, France 4 et la Maison Lumni proposent un programme éducatif réparti en 4 séances au cours de la journée, en fonction des différents niveaux scolaires, car malgré le confinement, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer tient à ce que les cours continuent et que l'élèvement du niveau général des élèves se poursuivent. Au programme, des cours de 45 minutes à 1 heure diffusés sur France 4 où des enseignants reviendront sur les notions fondamentales.

- 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2: "La maison Lumni".

"Dès lundi et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés pour une raison simple: nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques toujours, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie". Ensuite, de 11h00 à 12h00, les enfants de 8 à 12 ans pourront regarder l'émission éducative La maison Lumni. Au programme des lycéens (notamment les premières et les terminales, précise le communiqué de France TV) à 15 heures: une heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo. Tous ces nouveaux programmes ont pour but de mieux divertir les familles contraintes à rester chez elles pour se protéger de la pandémie. Sur France 5, toujours le lundi soir, c'est soirée ciné avec Place au cinéma.

La maison Lumni, l'émission, présentée par Alex Goude, a de son côté bien démarré sur l'ensemble des chaînes qui la retransmettent: France 4, où le magazine a rassemblé 372 000 téléspectateurs (3,5% de PDA) entre 15h45 et 16h40, France 2, avec 517 000 curieux (8,4%) à partir de 10h, et France 5, à 263 000 personnes (3,6% de PDA) dès 11h.

Enfin, tous les mardis, en prime time, il sera possible de suivre un épisode d'Enquête de Santé à la télévision pour faire le point sur la situation en France.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL