Haïti vient d'enregistrer deux premiers cas — Coronavirus

Claudine Rigal
Mars 22, 2020

Haïti commence sa lutte contre la pandémie de coronavirus.

"Sans préciser quelle catégorie d'employés de la fonction publique qui auront à percevoir leur salaire de mars avant le 31, le premier-ministre de facto, l'Ingénieur Joseph Jouthe, a annoncé vendredi avoir reçu des ordres du président Jovenel Moise pour voir dans quelle mesure nous pourrons avec " un payroll anticipé " " avancer " le salaire de mars aux employés. Parmi les décisions prises, la fermeture immédiate des usines pose problème car ni employeurs et employés n'ont eu un délai suffisant pour s'organiser.

La décision a pris tout le monde de court en Haïti.

Jouthe qui a accumulé le porte-feuille des finances et du ministère de l'Environnement, lequel aurait créé un poste sur mesure pour plaire à un proche du parti de Guy Philippe, en devenant Premier-ministre, n'a cependant fourni aucun rapport d'audit de sa gestion du trésor Public ayant débloqué des millions de gourdes pour le carnaval national avorté en 2020. Un couvre-feu sera imposé sur tout le pays de 20H00 à 5H00 à compter de vendredi, a indiqué Jovenel Moïse, qui a également déclaré l'interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes. Étant donné qu'on a appris cette nouvelle bien tard, il y a des usines qui en profitent pour travailler ce matin. Surtout qu'aujourd'hui, c'est vendredi et que la paie, c'est cet après-midi.

Dans ces usines encore ouvertes se pose évidemment la question de la distanciation sociale et de la sécurité des employés.

"Dans les usines, ils sont à deux mètres espacés les uns des autres. Ils sont beaucoup plus en danger en allant et venant du travail parce qu'ils sont les uns sur les autres dans les véhicules de transport en commun et ensuite chez eux", témoigne Georges Sassine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL