L’Allemagne ferme plusieurs frontières dont celle avec la France — Coronavirus

Claudine Rigal
Mars 16, 2020

Les travailleurs transfrontaliers ne devraient pas être concernés par cette restriction, selon des informations du quotidien Bild.

"Les personnes n'ayant pas de raison particulière de venir ne pourront pas entrer", a-t-il dit.

La police allemande a entamé lundi matin 16 mars ses contrôles aux frontières avec cinq pays, notamment la France, qui restreint fortement les entrées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Tant les autorités françaises qu'allemandes ont insisté sur le fait qu'il ne s'agissait "pas d'une fermeture" complète et que la décision avait été "concertée". En France, le bilan est passé dimanche soir à 120 morts pour 5400 cas, selon le ministre de la santé Olivier Véran.

C'est désormais à l'Allemagne d'opter pour une fermeture de ses frontières pour tenter freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus. Mais elle aussi en parallèle été peu appréciée à Paris, où on l'a jugé exagérée.

Depuis la semaine dernière, les Alsaciens sont nombreux à se presser dans les magasins allemands et à en vider les rayons.

Elle ne concerne pas à ce stade les autres pays frontaliers de l'Allemagne, jugés à ce stade moins problématiques concernant la propagation du virus.

Le gouvernement allemand s'était refusé jusqu'ici à recourir à l'arme des contrôles aux frontières pour ne pas mettre en danger ce qui reste de l'espace européen Schengen de libre-circulation, déjà bien malmené par la crise migratoire et les conséquences des attentats djihadistes.

Le journal précise que la décision a été prise lors d'une discussion téléphonique entre la chancelière Angela Merkel, son ministre fédéral de l'Intérieur Horst Seehofer et les ministres-présidents des Länder frontaliers comme la Sarre avec la Lorraine, le Bade-Wurtemberg avec l'Alsace ou encore la Rhénanie-Palatinat avec les deux. "La protection de la population doit avoir la priorité, il faut ralentir la progression du virus et pour cela il est nécessaire d'empêcher sa propagation de part et d'autre des frontières", a-t-il dit.

L'Allemagne ferme ses frontières avec la France, l'Autriche et la Suisse à cause du coronavirus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL