L’eau de javel peut-elle tuer le virus — Coronavirus

Evrard Martin
Mars 25, 2020

L'Organisation mondiale de la Santé et les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (l'agence fédérale américaine en charge de la santé publique) placent également l'eau de Javel dans leur liste des produits qui peuvent tuer le 2019-nCoV (le nom scientifique donné à ce nouveau coronavirus). Ils évoquent aussi des solutions à base d'alcool, à condition qu'ils contiennent " au moins 70 % d'alcool ".

Mais attention, met en garde l'OMS sur son site: l'eau de Javel et ces autres composés comme le chlore, l'éthanol à 75 %, ou l'acide peracétique "ont peu d'impact sinon aucun sur le virus si vous les mettez sur la peau ou sous votre nez ".

Il est recommandé d'utiliser de l'eau de Javel pour nettoyer des surfaces fréquemment utilisées et donc potentiellement infectées: les poignées de portes, les interrupteurs des lumières, les plans de travail ou encore la cuvette des toilettes.

Alors que la persistance du virus Covid-19 serait de 24 heures sur du carton, 3 jours sur du plastique, 4 jours sur du bois et de l'acier et 5 jours sur du verre, la question du nettoyage des différentes surfaces de la maison se pose plus que jamais. Autre précision pour celles et ceux qui possèdent du vinaigre blanc et le pense efficace contre le coronavirus. Idéalement, il faut renouveler le nettoyage "deux fois par jour et lorsqu'elles sont visiblement souillées" précise la Direction Général de la Santé interrogée par Le Parisien.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL