L’OMS appelle à un dépistage massif du coronavirus — "Testez les gens !"

Claudine Rigal
Mars 17, 2020

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a enjoint lundi à tous les pays d'accentuer les programmes de dépistage de la population, qu'elle présente comme la meilleure manière de ralentir la progression de la pandémie de coronavirus. "Nous avons un message simple à tous les pays: testez, testez, testez les gens ", a-t-il lancé.

Le directeur général de cette organisation a en outre constaté qu'il y avait désormais "plus de cas et de décès dans le reste du monde qu'en Chine".

Bien qu'il y a eu une escalade rapide des mesures impliquant notamment la fermeture des écoles et l'annulation d'événements, les efforts ont jusqu'à présent été insuffisants pour augmenter les tests, isoler les nouveaux cas et retracer leurs contacts sociaux, a dénoncé Tedros Adhanom Ghebreyesus Tedros, appelant ces mesures à être "l'épine dorsale de la réponse au Covid-19 ".

D'après le dernier bilan officiel, plus de 169 710 cas ont été enregistrés dans 142 pays et territoires. Le pays le plus touché est pour l'instant la Chine, avec 3213 morts, puis l'Italie (1809 tués), l'Iran (853 tués) et l'Espagne (297). "Vous ne pouvez pas stopper une pandémie si vous ne savez pas qui est infecté ".

Il a par ailleurs assuré que des personnes infectées peuvent continuer à être contagieuses après avoir cessé de se sentir malades et a recommandé que " les mesures d'isolation continuent à être observées au moins deux semaines après la disparition des symptômes ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL