La plus grosse explosion de l'univers a été détectée

Alain Brian
Mars 1, 2020

Elle se trouve à 390 millions d'années-lumière de la Terre et sa taille correspond à 15 galaxies semblables à notre Voie lactée. Début février, plusieurs astronomes ont publié dans The Astrophysical Journal les résultats de leurs observations d'une immense explosion à 390 millions d'années-lumière. L'équipe de chercheurs menée par le docteur Simona Giacintucci du Naval Research Laboratory aux États-Unis vient de détecter le plus gigantesque d'entre eux. "C'est probablement ce trou noir qui est à l'origine de l'explosion", détaille Numerama.

Les trous noir sont connus pour aspirer la matière, mais ils en rejettent aussi sous la forme de jets ou de faisceaux. L'énergie derrière cette explosion bat tous les records, dépassant de cinq fois la plus grande explosion connue précédemment.

Les astronomes ont observé l'explosion du sol terrestre et avec les télescopes spatiaux comme l'observatoire Chandra X-Ray de la NASA, l'observatoire spatial XMM- Newton X-Ray de l'Agence Spatiale Européenne, le Murchison Widefield Array en Australie, de même que le Giant Metrewave Radio Telescope situé en Inde.

En lisant le récent rapport de cette explosion, M.Werner a commenté que "de telles affirmations exigent des preuves extraordinaires et l'observation rapportée dans cette étude fournit les preuves qu'il nous manquait".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL