Le Covid-19 peut survivre plusieurs heures en dehors du corps humain

Evrard Martin
Mars 21, 2020

Contacté par Nawaat, Mounir Ben Salha explique que sa publication est fondée sur des articles de presse relatant cette information, tel que l'article du journal français Ouest France.

Le nouveau coronavirus peut survivre pendant plusieurs heures en dehors du corps humain, sur des surfaces diverses ou même dans l'air, d'après une étude publiée mardi par le New England Journal of Medicine (NEJM) et financée par le gouvernement américain.

Centre de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis (CDC), le fait de toucher une surface ou un objet avec le virus, puis de se toucher le visage " n'est pas considéré comme le principal mode de propagation du virus ". Elle a démontré que le coronavirus peut survivre des heures dans l'air. En effet, pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont utilisé un nébulisateur pour diffuser le virus dans l'air ambiant. Par cette technique, ils ont trouvé des traces du virus sous forme de particules suspendues dans l'air pendant trois heures. Cette critique est appuyée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les spécialistes ont fait savoir que le virus aurait un niveau de viabilité à l'air libre comparable à celui du coronavirus provoquant le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère).

Ceci dit, les gouttelettes émises par quelqu'un qui tousse ou éternue sont plus lourdes que les aérosols générés au laboratoire et tombent rapidement au sol.

L'étude a reproduit le dépôt d'un virus d'une personne infectée sur différentes surfaces du quotidien, en milieu domestique ou hospitalier, par la toux ou le contact.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL