Le Dr Raoult ne participe plus au Conseil scientifique d'Emmanuel Macron — Coronavirus

Pierre Vaugeois
Mars 26, 2020

Parmi les entreprises qui se mobilisent, on retrouve Sanofi sachant que par ailleurs la polémique se poursuit au sujet de la chloroquine: Le patron de l'IHU Méditerranée Infection a vous le savez bravé l'opinion majoritaire de ses pairs en ouvrant son établissement au dépistage massif du Covid-19 et au traitement à l'hydo-chloroquine " des malades fébriles ".

S'il ne s'y est pas forcément montré très actif, Didier Raoult a profité de ses quatre premiers tweets pour diffuser les liens vers le "Bulletin d'information scientifique " de l'IHU, une vidéo mise en ligne sur YouTube.

Didier Raoult estime encore que certaines personnes qui s'occupent des maladies infectieuses "ne sont pas en phase avec les moments de découvertes, où la mise au point rapide de stratégies thérapeutiques évolutives est nécessaire". La Chloroquine, comme beaucoup de médicaments contre le paludisme, a des effets secondaires possibles, surtout s'il est pris en surdosage. "Pendant ce temps combien il y aura de morts?"

"Le conseil ne correspond pas à ce que je pense être un devoir de conseil stratégique", a indiqué, mardi, le professeur Didier Raoult, membre du Conseil scientifique Covid-19, sur le site de l'institut hospitalo-universitaire Méditerranée.

La mission de ce comité composé de chercheurs est de réfléchir sur la question de la réalisation des tests diagnostics, sur la connaissance du virus, sa capacité à produire des anticorps protecteurs à l'infection. Une course aux vaccins et aux traitements pour lutter contre ce virus, ce Covid-19.

"L'efficacité de l'hydroxychloroquine n'a pas été prouvée de façon rigoureuse".

Sept pays européens dont la France après des semaines d'hésitation ont décidé, depuis lundi 23 mars 2020, d'unir leurs efforts pour un essai clinique commun, baptisé discovered.

Le Pr Raoult est mis sous pression à deux reprises.

"J'ai le sentiment d'être guéri, je suis ne pleine forme", a déclaré sur la chaîne BFMTV M. Estrosi, traité par la chloroquine. Portrait du plus africain des druides français. Merci (au ministre de la santé) Olivier Véran pour son écoute, " écrit le prof.

Cette liste est consultable sur le site du ministère de la Santé.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL