Le gouvernement annonce un "renforcement" de l'aide aux entreprises — Coronavirus

Xavier Trudeau
Mars 26, 2020

La question continue de faire débat entre les divers bords politiques: faut-il ou non que les Français prennent des congés payés pendant le confinement, afin de ne plus pouvoir les prendre après ce dernier et donc permettre au pays de se relancer économiquement?

Invité au micro de Radio Classique, lundi 23 mars 2020, le ministre de l'Action et des Comptes publics a été clair: les Français devraient prendre leurs congés payés durant le confinement. "Lorsqu'on peut prendre des jours de congés pour pouvoir refaire vivre notre pays au lendemain de cette crise, je pense que ce sera une pierre à l'édifice que chacun doit avoir", a déclaré le ministre de l'Action et des Comptes publics. "L'Etat fait un effort sans précédent pour que quand il n'y a pas de recettes, il n'y ait pas de dépenses", martèle-t-il, précisant qu'environ 224.000 entreprises sont concernées et que ce report vaudra pour l'instant pour trois mois. Le patronat doit évidemment le faire. De quoi les empêcher d'en prendre après cette période, et donc les forcer à travailler. Une mesure critiquée par plusieurs partis d'opposition.

Il est en effet difficile d'assimiler le confinement à des vacances, surtout pour les parents qui doivent gérer les enfants qui ne sont pas scolarisés.

Sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA Afin d'apporter une aide financière aux entreprises en difficulté, Gérald Darmanin annonce la possibilité de demander un remboursement anticipé des créances d'impôt sur les sociétés restituables en 2020 et un traitement accéléré des demandes de remboursement des crédits de TVA par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP). Sans congés, cela risque d'être impossible.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL