Le père de Boris Johnson va solliciter la nationalité française — Brexit

Claudine Rigal
Mars 24, 2020

"S'il vous plaît, suivez les conseils et ne pensez pas que l'air frais vous procure une certaine immunité".

Le service public de santé va joindre les personnes identifiées comme vulnérables (malades du cancer du sang ou de la moelle osseuse, personnes transplantées ou atteintes de mucoviscidose ou de bronchite chronique sévère, entre autres), a déclaré le Dr Paul Johnstone, le directeur de Public Health England, cité dans un communiqué.

Dans le cadre de cette mesure qui s'applique dès ce lundi soir, les Britanniques ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour des cas très limités comme faire ses courses, aller travailler, se faire soigner ou faire de l'exercice une fois par jour, a précisé le chef du gouvernement conservateur lors d'une adresse à la nation.

Faute de respect de ces consignes, "nous prendrons des mesures supplémentaires", a-t-il averti.

"Les parcs et les plages ne devraient pas être remplis de monde", a déclaré lors d'une conférence de presse la Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, se désolant aussi que "les gens se ruent vers les zones reculées de l'Ecosse", risquant de propager le virus.

Dimanche matin, 78 340 personnes avaient été testées au Covid-19 au Royaume-Uni dont 5 683 cas positifs.

Le National Trust, chargé de la protection du patrimoine historique et naturel britannique, a annoncé fermer ses parcs et jardins. A Londres, les célèbres Kew Gardens sont restés portes closes mais les parcs royaux demeurent ouverts et ont déploré sur twitter des "scènes de foules" observées samedi.

Le maire de la capitale, Sadiq Khan, a lui aussi supplié les habitants de la capitale, particulièrement touchée par la pandémie, d'éviter les contacts sinon "davantage de personnes mourront", a-t-il déclaré dimanche à la BBC.

Le Premier ministre du Royaume-Uni a haussé le ton dimanche, rappelant aux Britanniques les recommandations pour ralentir la propagation du coronavirus et éviter un scénario de crise à l'italienne. "Les unités de soins intensifs de la capitale sont remplies de cas suspects ou confirmés de Covid-19 et bon nombre de ceux qui sont soignés ont moins de 50 ans". Plus de 300 personnes contaminées sont décédées dans le pays à ce stade.

Face à la propagation du virus, le gouvernement a ordonné juste avant le week-end la fermeture des écoles, pubs, restaurants, théâtres, cinémas et salles de sport. Une forte progression a été constatée ces derniers jours.

" Nous ferons le point de nouveau dans trois semaines et assouplirons (ces mesures) si des éléments probants montrent que nous le pouvons", a-t-il assuré.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL