Les collectes de sang continuent pendant la crise sanitaire — Essonne

Evrard Martin
Mars 20, 2020

- signaler si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes.

"Le besoin en sang est constant".

Les 4 centres normands de prélèvement maintiennent leur activitéL'établissement Français du Sang (EFS) a maintenu l'activité de ses quatre centres de prélèvement à Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg. Nous avons une perte de 40% sur les collectes mobiles qui représentent 80% de notre activité (Anne Dero, médecin responsable des prélèvements EFS en Normandie)Reportage d'Eric Proença Pina et Anne-Laure MeyrignacDifficile d'organiser des collectes mobilesHabituellement, il y a 6 à 7 collectes mobiles par jour en Normandie. Depuis la mise en place du confinement en France et de la restriction des déplacements, pour ralentir la propagation du coronavirus et engorger le moins possible les services d'urgence, les dons du sang sont en forte baisse. De nombreuses entreprises ont suspendu leur activité ou organisé le télétravail. C'est le message envoyé ce mardi par l'Établissement français du sang alors que le confinement a démarré depuis ce midi.

L'EFS a sollicité les préfets de plusieurs régions afin qu'ils appuient ses demandes de prêt de salle dans les communes.

Lors du don, toutes les mesures de sécurité sont évidemment prises comme "la distanciation physique pour protéger les donneurs et le personnel de collecte". "Les dons de sang et de plaquettes sont indispensables pour soigner les patients".

Le DGS a ensuite rappelé qu'il était autorisé de sortir pour se rendre dans un établissement de don du sang, en se munissant d'une attestation sur l'honneur pour "assistance aux personnes vulnérables" ou d'une convocation de son établissement.

Surtout pas d'appels à venir donner son sang, et encore moins sur des actions ponctuelles qui pourraient rassembler beaucoup de personnes en un même lieu confiné. Les donneurs peuvent également en disposer.

Si vous n'avez aucun symptôme du coronavirus, n'hésitez pas à aller donner votre sang.

Le coronavirus: un virus respiratoire qui ne se transmet pas par le sang.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL