Les TGV et Intercités gratuits pour les soignants — SNCF

Evrard Martin
Mars 25, 2020

L'épidémie du Coronavirus est appelée à battre son plein à compter de cette semaine.

Hier, la Ville de Paris a fait de nouvelles annonces parmi lesquelles la gratuité du Vélib pour les personnels hospitaliers. Toutefois, certaines d'entre elles ont d'ores et déjà proposé la gratuité des transports en commun aux médecins, infirmières, aides-soignants...

"S'ils ont le justificatif de leur direction, ils peuvent voyager dans toute la France pour aller renforcer un service", a indiqué hier le directeur de SNCF Voyages, Alain Krakovitch, au sujet de ces médecins, infirmiers et aides-soignants appelés à aller renforcer des services médicaux en tension: "C'est normal qu'on soit aussi à la SNCF dans une action de solidarité vis-à-vis des soignants".

Quels sont les trains concernés?

Avec aussi quelques adaptations: des bus ont ainsi été mis en place pour remplacer les premiers trains de la ligne P qui ont été supprimés, dans la banlieue est de Paris.

SNCF Voyages prévoit d'assurer ces prochains jours de 15 à 20% des trains grandes lignes.

Ceux-ci sont désinfectés avec le plus grand soin chaque jour. Il en est de même dans les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Bretagne, ou encore en PACA.

En Normandie, les transports ferroviaires, mais également routiers sont gratuits pour le personnel soignant, les pompiers et les policiers.

Les soignants pourront accéder aux trains "sur présentation de leur professionnelle" ou avec une "attestation de leur employeur donnant droit de se déplacer".

À Annecy, des bus supplémentaires ont été mis en place pour que le personnel soignant quittant les hôpitaux tardivement puisse bénéficier d'un transport adapté, les rapprochant au maximum de leur habitation.

Nice de son côté, a décidé de fermer toutes les lignes de bus, excepté celles conduisant vers les centres hospitaliers.

Auvergne-Rhône-Alpes va plus loin, offrant la gratuité aux "personnels concourant à la sécurité sanitaire" -une liste comprenant tous les personnels de santé, administratifs compris, mais aussi les personnels de crèche chargés d'accueillir en urgence les enfants des soignants, les kinés, les psychologues. À Lyon, les abonnements seront remboursés pour les passagers.

Les messages de remerciement adressés aux personnels soignants se multiplient un peu partout en France.

Les opérateurs, habitués à échafauder des plans de transport privilégiant la desserte des établissements scolaires pendant les grèves, se sont adaptés au coronavirus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL