Les ventes de smartphones en chute libre d'après Strategy Analytics — Coronavirus

Alain Brian
Mars 25, 2020

Sur le mois de février, le coronavirus a provoqué "la plus grande chute dans l'histoire du marché des smartphones " selon le cabinet d'analyses Strategy Analytics.

Ainsi, sur le mois de février, les ventes mondiales ont chuté de 38 % par rapport à l'année dernière selon un rapport de Strategy Analytics.

Le rapport indique que les expéditions de smartphones ont chuté de 37,4 millions de Fcfa de février 2019 à février 2020.

La propagation du coronavirus a eu des conséquences sur deux aspects du marché. "Certaines usines asiatiques n'ont pas pu fabriquer de smartphones, tandis que de nombreux consommateurs ne pouvaient ou ne voulaient pas se rendre dans des magasins de détail pour acheter de nouveaux appareils", déclarait l'auteur lors d'une interview. Même chose pour Samsung qui a dû arrêter plusieurs fois son usine coréenne de Gumi.

L'impact du COVID-19 sur le marché des smartphones commence à se faire ressentir au niveau mondial. Celles d'Apple hors de Chine le sont actuellement toutes, au moins jusqu'au 27 mars.

Malgré les reprises d'activité en Chine, le mois de mars semblerait être similaire à celui du mois de février car les pays concernés par l'épidémie n'ont pas annoncé de sortie de confinement, et d'autres pays qui ne sont pas encore confinés pourraient suivre le pas très prochainement. Apple y a rouvert ses 42 boutiques récemment.

"L'industrie du smartphone va devoir travailler plus dur que jamais pour faire repartir les ventes dans les semaines qui viennent, avec des promotions en ligne ou des offres combinées avec d'autres produits populaires comme les montres connectées ", conclut l'analyste.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL