Pékin accuse les Etats-Unis d'avoir apporté le virus en Chine — Coronavirus

Claudine Rigal
Mars 13, 2020

Une expression jugée "méprisable" par le ministère chinois des Affaires étrangères. Depuis, son hypothèse a été reprise un peu partout et le gouvernement chinois a décidé de lui aussi la relayer, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères accusant directement les États-Unis d'avoir créé ce virus.

"Il est possible que ce soit l'armée américaine qui ait apporté l'épidémie à Wuhan", a lancé jeudi soir un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, sur Twitter - réseau social bloqué en Chine.

Cette théorie du complot circulait déjà sur Internet.

Au début de la crise, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies avait déclaré que le coronavirus était apparu sur un marché de la ville de Wuhan dans le centre du pays. Quelques semaines plus tard, Zhong Nanshan, l'un des plus grands spécialistes des maladies respiratoires du pays, émettait une supposition: "l'épidémie a fait son apparition en Chine mais elle n'a pas forcément son origine en Chine". Une hypothèse reprise à son compte par Pékin. "Ce pourrait être l'armée américaine qui a amené l'épidémie à Wuhan", a tweeté Zhao Lijian. La CDC prise en flagrant délit. Les États-Unis nous doivent une explication!

Pékin avait pourtant très clairement désigné en début d'année un marché de Wuhan comme le berceau de l'épidémie, lorsque le virus se serait transmis d'une espèce animale à une autre avant de contaminer l'homme. "Combien de personnes ont-elles été infectées?", a écrit Zhao Lijian. Et doivent publier leurs données! A l'appui de ses soupçons, M. Zhao a tweeté vendredi des liens vers deux articles du Global Research, un site internet connu pour ses thèses conspirationnistes.

Selon certaines théories circulant sur les réseaux sociaux chinois, la délégation américaine aux Jeux mondiaux militaires, une compétition omnisports disputée en octobre à Wuhan, aurait pu apporter le virus en Chine.

Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a volontairement choisi pour la maladie Covid-19 un nom qui ne mentionne aucun pays en particulier, Washington emploie régulièrement des termes mentionnant l'origine "chinoise" du coronavirus. Mike Pompeo, secrétaire d'État américain, a ainsi plusieurs fois appelé le covid-19, le "virus de Wuhan ", ce qui a eu le don de particulièrement agacer la Chine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL