Pompéi, l'exposition au Grand Palais depuis chez vous — Coronavirus

Pierre Vaugeois
Mars 28, 2020

En raison de l'épidémie de Coronavirus, pas d'exposition Pompéi pour le moment au Grand Palais, mais cela n'a pas empêché l'établissement culturel de proposer une version numérique de cette grande rétrospective.

Le Grand Palais propose de découvrir en avant-première plusieurs contenus en ligne autour de l'exposition Pompéi. Mais le Grand Palais a décidé de vous en apporter un avant-goût directement chez vous. Grâce à 4 vidéos issues de l'exposition et disponibles également sur YouTube, les internautes se retrouvent plongés dans le contexte de fouilles qui permettent de toutes nouvelles découvertes. Sont présentées la restauration d'une mosaïque, la reconstitution 3D de la maison au jardin et les découvertes sensationnelles de la maison d'Orion.

Le podcast de l'exposition est téléchargeable gratuitement via l'application du Grand Palais. Et pour apprendre davantage sur cette cité et son histoire, il est possible de télécharger le dossier pédagogique Pompéi, de se rendre sur Panorama de l'Art et de lire "un guide de visite sur les domus, les moulages, certaines œuvres et sur la vie quotidienne à Pompéi". De larges extraits du magnifique catalogue de l'exposition sont également consultables tandis qu'est aussi accessible l'audioguide de la visite (42 minutes). Muni de votre smartphone, vous pouvez de même tenter l'expérience immersive avec la belle Livia. Il s'agit de la statue restaurée de Livie (l'épouse de l'empereur Auguste) que vous verrez apparaître en réalité augmentée avec, en bonus, des anecdotes à foison sur la Villa des Mystères où le marbre polychrome fut trouvé.

Pour les enfants, des jeux en ligne sont proposés, à l'image d'un quizz général Pompéi, d'un puzzle sur l'éruption, d'un puzzle d'une mosaïque, ainsi qu'un jeu des 7 erreurs et un livret jeux.

Enfin, un documentaire intitulé Les dernières heures de Pompéi, produit par GEDEON Programmes, sera diffusé sur France 5 le jeudi 26 mars à 20h50.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL