Thierry Breton demande le retour de la SD à la TV

Xavier Trudeau
Mars 19, 2020

Depuis quelques jours, les différents confinements en Europe liés à la crise sanitaire du Covid-19 ont tendance à faire peser beaucoup de trafic sur le réseau Internet. Or, qui dit confinement, dit aussi utilisation massive des plateformes de streaming, que ce soit Netflix, myCANAL, YouTube, Amazon et toutes les autres.

Les obligations de confinement ont augmenté la demande sur le réseau Internet, selon ce que souligne le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, dans un communiqué publié après un entretien avec Reed Hastings, pdg de Netflix. Et une solution intermédiaire pourrait avoir été trouvé: non, Netflix & co ne devraient pas être coupés.

Plateformes de diffusion en continu, opérateurs de télécommunications et utilisateurs et utilisatrices, nous avons la responsabilité commune de prendre des mesures pour assurer le bon fonctionnement d'Internet pendant la lutte contre la propagation du virus, a-t-il plaidé.

C'est la raison pour laquelle le commissaire européen a soumis l'idée de passer à la définition standard "lorsque la HD n'est pas nécessaire".

"Les opérateurs de télécommunications qui fournissent des services d'accès à l'internet sont invités à prendre des mesures afin de prévenir et d'atténuer les effets de l'encombrement imminent des réseaux, en utilisant les possibilités offertes par la réglementation européenne sur l'accès ouvert à l'internet " a demandé Thierry Breton.

Les utilisateurs sont quant à eux invités à utiliser leur connexion de manière responsable, en particulier aux heures de travail " les plus critiques " en activant eux-mêmes par exemple la basse définition.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL