Un homme meurt du hantavirus, mais pas de panique — Chine

Evrard Martin
Mars 25, 2020

Ce passager a été testé positif au " hantavirus". Les 32 autres passagers du bus ont aussi été restées. Contrairement au coronavirus, les cas de transmission interhumaine d'Hantavirus sont rares.

Suite à l'annonce du décès de cette personne, la panique s'est emparé des internautes, notamment sur les réseaux sociaux, avec le hashtag: #hantavirus. Les débats ont nombreux autour de l'existence d'un nouveau virus, alors que les autorités chinoises sont parvenues à endiguer l'épidémie et commencent à lever ses strictes restrictions.

Voilà qui devrait rasséréner les milliards d'êtres humains dont la liberté de circulation a été suspendue pour tenter de limiter la propagation du virus par la distanciation sociale, faute de vaccin et de protocole thérapeutique efficaces pour le moment et au milieu d'une guerre qui fait rage entre les médecins qui avouent leur impuissance face à l'ennemi invisible.

" S'il vous plaît, ne paniquez pas, sauf si vous prévoyez de manger des rats ", a-t-elle souligné.

Chaque hantavirus est porté par un rongeur différent et se transmet aux humains via un virus aérosol qui provient de l'urine, des matières fécales, de la salive et moins fréquemment d'une morsure d'un rongeur infecté.

Les cas de transmission de personne à personne de l'hantavirus sont cependant rares et n'ont été signalés qu'au Chili et en Argentine, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis.

Les hantavirus aux Amériques sont appelés hantavirus du " Nouveau Monde " et peuvent provoquer le syndrome pulmonaire des hantavirus (HPS).

D'autres hantavirus, appelés hantavirus " de l'ancien monde", se trouvent principalement en Europe et en Asie et peuvent provoquer une fièvre hémorragique avec syndrome rénal ( HFRS). L'infection par n'importe lequel d'entre eux peut provoquer une maladie à hantavirus chez l'homme. Si elle n'est pas traitée, elle peut entraîner une toux et un essoufflement et finalement la mort.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL