Un panorama martien de 1,8 milliard de pixels — Curiosity

Alain Brian
Mars 8, 2020

Ainsi, grâce à la caméra Mastcam équipée d'un téléobjectif installé sur le mât du rover, Curiosity a réalisé, en autonomie totale, plus de 1000 photos entre le 24 novembre et le 1er décembre dernier.

C'est un document exceptionnel qu'a dévoilé la Nasa ce mercredi.

Le cliché panoramique a été pris par le rover Curiosity, qui est sur la planète rouge depuis sept ans. Il avait déjà produit un autre panorama de Mars en juin 2013, qui comptait cette fois 1,3 milliard de pixels, rappelle Numerama.

Comme prévu, la NASA a finalement révélé le nom du rover de la mission Mars 2020 à l'occasion d'une conférence qui s'est tenue hier, jeudi 5 mars. C'est Thomas Zurbuchen, administrateur associé de la Direction des missions scientifiques de l'agence, qui a annoncé l'appellation de l'appareil.

Son arrivée sur Mars est planifiée pour février 2021 dans un cratère du nom de Jezero
Son arrivée sur Mars est planifiée pour février 2021 dans un cratère du nom de Jezero

Comme ses prédécesseurs, Perseverance a été baptisé au terme d'un concours national organisé auprès d'écoliers. Le jeune garçon, qui aura le privilège d'assister au départ du rover depuis la base de cap Canaveral, en Floride, a expliqué son idée par les "nombreux revers" qui attendaient l'organisme américain, face auxquels il devra persévérer.

Ce deuxième panorama représente aussi Glen Torridon, la région de Mars située dans le cratère de Gale et baptisée d'après le nom d'une vallée écossaise.

La mission a deux objectifs principaux: chercher des traces de vie ancienne, et relever des échantillons qui seront hermétiquement scellés dans des tubes à l'intérieur du rover, puis rejetés en attendant qu'une future mission martienne en prenne livraison. Équipé d'un mini-réacteur nucléaire pour lui fournir son énergie, Perseverance dispose d'un bras articulé long de 2,20m et d'une foreuse pour pulvériser des échantillons de roche.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL