Un report qui va coûter très cher — JO de Tokyo

Solenn Plantier
Mars 26, 2020

PARIS | Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a remercié mercredi le premier ministre japonais et le Comité international olympique pour le "sacrifice " qu'ils ont consenti en reportant la veille les Jeux olympiques de Tokyo en raison de la pandémie de coronavirus.

Les remerciements du docteur Ghebreyesus interviennent au lendemain de l'annonce du report des JO, une première en temps de paix dans l'ère moderne.

Face à la menace inédite du coronavirus, qui a déjà fait plus de 19.000 morts à travers le monde et continue de s'étendre, Thomas Bach a reconnu que le scénario d'une annulation pure et simple des Jeux avait été "mise sur la table".

" Bien sûr, la question d'une annulation a été discutée et étudiée, mais il était très clair depuis le début que l'annulation des JO n'a jamais constitué une priorité, car notre mission est d'organiser les Jeux et de rendre possible le rêve des athlètes", a souligné Thomas Bach.

Ces surcoûts pourraient évoluer en fonction des négociations à venir entre les différents porteurs du projet, notamment le comité d'organisation japonais, la ville de Tokyo, l'État japonais et le Comité international olympique (CIO), a précisé le Nikkei en citant des sources proches du dossier.

Interrogé sur le Village olympique, Bach a lancé qu'il s'agissait de "l'une des milliers de questions auxquelles il faudra répondre".

Le village doit accueillir 11.000 sportifs. Il faudra quoi qu'il arrive repousser de plusieurs mois l'utilisation des équipements que le Comité d'organisation doit ensuite libérer, comme les appartements du Village olympique qui doivent accueillir 11.000 sportifs avant d'être cédés. "Mercredi, le CIO a annoncé qu'un groupe de travail (" Here we go ") sera mis en place pour traiter la question, en vue de trouver une nouvelle date. L'Association internationale des sports d'été (Asoif) va également servir d'intermédiaire, selon un de ses responsables.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL