Vidéo: Washington annonce avoir testé avec succès un missile hypersonique

Claudine Rigal
Mars 22, 2020

Vendredi, le ministère américain de la défense a annoncé que l'armée a mené avec succès un essai en vol d'un corps plané pour de futures armes hypersoniques.

Un missile hypersonique "Glide body" a été testé le 19 mars sur l'île de Kauai, a déclaré le Pentagone qui a diffusé la vidéo du lancement. Le missile a atteint la vitesse de Mach 5, soit cinq fois plus que la vitesse du son, précise-t-il. S'il sera commun au commun aux trois branches principales des forces américaines, son développement est assuré cojointement par l'US Army et l'US Navy, laquelle souhaite pouvoir le mettre en oeuvre depuis ses sous-marins nucléaires d'attaque de type Virginia. Ils peuvent atteindre des altitudes différentes et être très manœuvrables, ce qui les rend difficile à contrer pour les systèmes de défense antimissiles actuels. Le missile aurait été testé à la vitesse de 3 000 km/h, selon des responsables russes.

La Chine investit elle aussi dans ces nouveaux missiles. Un véhicule hypersonique DF-17 figurait dans le défilé militaire de la fête nationale chinoise, en octobre dernier.

En janvier, le "Bulletin of Atomic Scientists" avait avancé de 20 secondes son "Horloge de l'apocalypse", imaginée en 1947 pour symboliser l'imminence d'un cataclysme planétaire, à minuit moins 100 secondes, citant notamment la menace croissante posée par les missiles hypersoniques. "Au minimum, ces armes sont fortement déstabilisatrices et présagent une nouvelle course aux armements".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL