Vladimir Poutine a signé la réforme permettant son maintien au pouvoir — Russie

Claudine Rigal
Mars 16, 2020

Le président russe Vladimir Poutine a signé samedi la vaste réforme constitutionnelle devant lui donner le droit d'effectuer deux mandats supplémentaires, un amendement ajouté à la surprise générale cette semaine et vivement dénoncé par l'opposition, a indiqué l'agence officielle TASS.

Il appartient désormais à la Cour constitutionnelle de se prononcer sur la légalité de cette modification, avant un référendum constitutionnel fixé au 22 avril. Malgré les inquiétudes liées à la pandémie de coronavirus, cette date est pour l'instant maintenue.

Ces dernières semaines, des spéculations affirmaient que le Kremlin procèderait à un vote en ligne, une éventualité dénoncée par l'opposition qui craint qu'elle ne permette des fraudes massives. L'opposition russe a dénoncé une "usurpation du pouvoir" mais la réforme a été validée très rapidement par le Parlement.

Le texte avait été approuvé mardi par la Douma.

Un homme réclamant la démission de Vladimir Poutine a manifesté devant le siège de la police du Service fédéral de sécurité russe (FSB), samedi à Moscou.

La réforme constitutionnelle lui accorde le droit de briguer la présidence en 2024 et en 2030.

Voir Vladimir Poutine présider la Russie jusqu'en 2036 n'a pas suscité la moindre réserve auprès des responsables des 85 régions administratives de la Russie. Le président a donc nommé Mikhaïl Michoustine comme chef du gouvernement.

"Je n'ai jamais changé la Constitution, je ne l'ai pas fait pour que cela m'arrange et je n'ai pas de telles intentions aujourd'hui", avait-il pourtant assuré en 2018, à quelques jours de la présidentielle.

Avec la nouvelle version de la loi fondamentale, Vladimir Poutine, qui a à son compteur quatre mandats à la tête du Kremlin entrecoupés par un passage au poste de Premier ministre, pourrait donc se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036 - il aura alors 83 ans.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL