Facebook lance un service d'appels vidéo pour des groupes de 50 personnes

Alain Brian
Avril 30, 2020

La nouvelle interface comportera des effets de réalité augmentée (oreilles de lapin ou d'extraterrestre, etc.), ainsi que des arrière-plans, comme sur Zoom, pour donner la fausse impression qu'on se trouve à la plage, par exemple.

Messenger Rooms permet de créer un "espace" vidéo depuis Messenger et Facebook qui peut accueillir jusqu'à 50 personnes, et ce sans limite de temps.

Les participants (jusqu'à 50 en tout) n'auront pas besoin de disposer d'un compte Facebook.

Pendant sa conférence en ligne, Mark Zuckerberg a passé en revue les trois usages principaux qui ont explosé à la faveur des mesures de distanciation sociale: les appels vidéo, la vidéo en direct et les salons vidéo, popularisés par Zoom. En revanche, les appels vidéo Messenger sont limités à huit personnes. " Chez Facebook nous couvrons tout le spectre. Dans de nombreux pays, les appels vidéo sur Messenger et WhatsApp ont plus que doublé, et les vues des vidéos Facebook Live et Instagram Live ont considérablement augmenté en mars", a-t-il ajouté.

Depuis le début du confinement, Zoom a été très largement adopté au-delà des entreprises.

Mais elle enchaîne aussi les problèmes de sécurité, des intrusions intempestives dans les cours scolaires ou réunions d'entreprises (baptisées "Zoombombing"), aux fuites de données.

Facebook lance ses RoomsDepuis quelques semaines, les applications de messagerie permettent plus que jamais à rompre l'isolement.

Facebook a indiqué avoir construit des défenses solides contre ce genre de risques. "On peut verrouiller la pièce ou la fermer si ça tourne mal", a ainsi précisé Mark Zuckerberg. De quoi intéresser l'un des géants d'internet: ce vendredi, Facebook a présenté son application Messenger Rooms, pour permettre aux confinés de se retrouver dans une "pièce" virtuelle.

" Entre WhatsApp et Messenger, plus de 700 millions de comptes participent chaque jour aux appels", a déclaré Stan Chudnovsky, vice-président de Messenger, dans un article de blog".

A terme, Facebook explique que l'on pourra créer et rejoindre des Rooms depuis Instagram, WhatsApp et Portal.

D'ailleurs le monde professionnel est l'un des enjeux majeurs pour le réseau social, puisque Facebook annonce remettre au gout du jour "Live With" pour permettre d'inviter "un conférencier, interviewer un expert ou jouer avec un ami".

Le service de rencontres Facebook Dating offrira bientôt des appels vidéo par Messenger pour encourager les utilisateurs à faire leurs rendez-vous dans le monde virtuel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL