Affaire Floyd: l'épouse du policier Chauvin aurait demandé le divorce

Pierre Vaugeois
Mai 31, 2020

"Les organisations de défense des droits des Noirs dans la ville de Minneapolis sont montées au créneau pour réclamer que les policiers assassins de George Floyd soient arrêtés et inculpés". Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 30 mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. Ville par ville, voici ce qu'il s'est passé cette nuit.

Vendredi soir, 2500 policiers et soldats de la Garde nationale et l'imposition d'un couvre-feu n'avaient pas empêché Minneapolis de s'embraser, avec de nombreux pillages et incendies volontaires. On meurt, frère, avec le genou de quelqu'un sur notre cou alors qu'on n'a rien fait (...) alors c'est fini, on en a marre.

Quelques dizaines de personnes ont été arrêtées, dont 80% provenaient d'autres régions des Etats-Unis, selon les autorités locales qui ont indiqué disposer d'informations montrant que des groupes suprémacistes blancs et des émeutiers avaient utilisé les réseaux sociaux et le "dark web" pour organiser le mouvement.

Le siège de la chaîne CNN a été la cible de jets de projectile.

Outre l'Etat du Minnesota, des manifestants ont bloqué une autoroute à Denver (Colorado).

Ce vendredi, la colère s'est répandue dans tout le pays.

A Minneapolis, les manifestations prévues dans la journée en mémoire de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans, mort lundi juste après son arrestation, restent autorisées.

D'abord, Floyd dit qu'il ne peut pas respirer, avant de perdre connaissance et décéder ensuite aux soins intensifs. Sa famille a demandé une seconde autopsie. "Il faut qu'ils arrêtent de venir dans nos quartiers et de terroriser et tuer nos jeunes".

Dans cette ville du Minnesota, dans le Nord des États-Unis, la police a chargé des centaines de manifestants qui ont défié le couvre-feu, entrée à vigueur à 20 h. Elle a tout de suite trouvé un écho dans d'autres grandes villes américaines comme Atlanta, Détroit, New York ou Washington.

La scène a eu lieu en direct à la télévision: un policier déployé à Louisville (Kentucky) a tiré des balles en caoutchouc sur une journaliste qui couvrait les émeutes.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL