Amazon va rouvrir ses entrepôts français à partir du 19 mai

Xavier Trudeau
Mai 17, 2020

L'ouverture des entrepôts de la firme américaine devrait donc bien intervenir le mardi 19 mai.

Dès lors, une sorte de bras de fer semblait engagé entre Amazon, le gouvernement français et les syndicats, dont l'accord intervenu vendredi marque la sortie. "Nous travaillons actuellement à la réouverture progressive de nos centres à partir du 19 mai".

Sommé le 14 avril dernier par le tribunal judiciaire de Nanterre de restreindre son activité aux produits essentiels et de procéder à une évaluation des risques professionnels pesant sur les salariés du groupe en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus - un jugement confirmé en appel -, la direction d'Amazon avait décidé de fermer le 16 avril et pour une durée indéterminée la totalité de ses entrepôts en France.

"Les garanties de sécurité sanitaire pour les salariés sont exigeantes, ce qui était la priorité de la CFDT".

Selon les syndicats, "la reprise sera progressive". Les choses reviendront progressivement à la normale. "Elle se fera sur le principe du volontariat, avec des mesures incitatives", préviennent déjà les organisations syndicales.

"Il s'agit d'une avancée positive pour les clients en France, pour nos collaborateurs français et pour les nombreuses TPE et PME françaises qui s'appuient sur Amazon pour développer leur activité", a réagi Amazon après l'accord conclu avec les syndicats.

"Les organisations syndicales CFDT, CGT, FO et SUD et la direction d'Amazon viennent de s'accorder sur les conditions de reprise de l'activité des six entrepôts implantés sur notre territoire, à partir du 19 mai", indiquent les syndicats dans un communiqué. "Elle lui démontre l'utilité du dialogue social pour l'efficacité économique en sécurité", conclut l'organisation syndicale.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL