Canada: 2 millions d'emplois perdus en avril

Xavier Trudeau
Mai 11, 2020

Elle note que près de deux millions d'emplois ont été perdus en avril au pays, en plus d'un million d'emplois évaporés en mars, "ce qui a porté la baisse totale de l'emploi à plus de trois millions depuis le début de la crise économique liée à la COVID-19".

Le chômage est au deuxième taux le plus élevé jamais enregistré après les 13,1% de 1982.

"Ces chiffres nous disent ce que nous savons tous: les Canadiens sont nombreux à souffrir à cause de cette pandémie", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne.

Statistique Canada précise que le "taux de chômage d'avril serait de 17,8% une fois les données ajustées pour prendre en compte les personnes qui n'ont pas été considérées comme des chômeurs", mais qui étaient toutefois "inactives parce qu'elles n'ont pas cherché d'emploi".

Elles ont fait perdre à l'économie nationale 1 993 800 emplois.

Des étagères vides dans une épicerie de Colombie-Britannique
Le taux de chômage explose au Nouveau-Brunswick

Ils sont toutefois en dessous des prévisions des analystes qui tablaient en avril sur un taux de chômage de 20% et cinq millions d'emplois détruits.

En avril, 97% des nouveaux chômeurs avaient été mis au chômage technique, "ce qui indique qu'ils s'attendaient à retourner travailler pour leur employeur lorsque l'activité économique redémarrerait", a souligné Statistique Canada.

La hausse du chômage est " sans précédent", a observé Statistique Canada, qui a noté que la baisse de 15,7% des emplois depuis février " dépasse largement celles observées au cours des crises précédentes du marché de l'emploi ".

OTTAWA | Le taux de chômage au Canada a augmenté de 5,2 points de pourcentage en avril pour atteindre 13%, tandis qu'il s'est établi à 17% au Québec, notamment en raison d'une baisse prononcée de l'emploi due aux mesures prises pour atténuer la propagation de la COVID-19.

Dans l'ordre, les secteurs les plus touchés sont l'hébergement et la restauration, le commerce de gros et de détail, la construction et la fabrication.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL