Coronavirsu - Déconfinement : une reprise dès vendredi à la SNCF

Evrard Martin
Mai 8, 2020

Le niveau atteindra pour les TER entre 40% et 50%, et pour les TGV et Intercités un peu plus de 30%. Les grandes lignes redémarrent ce vendredi avec 20% du service et le retour des TGV low-cost Ouigo. Répondant à nos confrères du Parisien, le patron de SNCF Voyages, Christophe Fanichet, fait un point complet sur ce que sera la solution offerte à partir du 11 mai, date du début déconfinement promis par le gouvernement. Les contrevenants risquent une amende de 135 euros.

Enfin, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics dès le 11 mai.

Comme pendant les grèves, la SNCF s'engage à publier la liste des trains en circulation la veille à 17 heures, et elle continuera à être souple sur les échanges et remboursements. Le nombre de coupons limité sur chaque train: " lorsque le solde des coupons est épuisé, les coupons ne sont plus disponibles à la réservation (soit ils n'apparaissent pas, soit un message "train non proposé " est affiché), il convient alors de se reporter sur un autre départ proposé ". Nouveauté technologique: l'application mobile SNCF doit permettre de connaître en temps réel l'affluence des voyageurs dans les trains.

La SNCF prévoit toute une batterie de mesures pour organiser cette reprise dans le respect des règles sanitaires.

Les flux entrants et sortants seront dissociés autant que possible, tandis qu'annonces et marquages au sol guideront les voyageurs.

Si la SNCF " ne distribuera pas de masques en gare", elle va en revanche " installer 500 bornes de distributeur de gel hydroalcoolique dans 165 gares et tous les trains seront nettoyés et désinfectés au moins une fois pas jour ".

La SNCF appelle parallèlement les voyageurs à la responsabilité, en particulier à respecter les règles de distanciation et les gestes barrière.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL