Coronavirus | 1008 nouveaux cas et 114 décès de plus au Québec

Evrard Martin
Mai 3, 2020

Plus de 1000 nouveaux cas confirmés (1008) ont été déclarés samedi, ce qui porte le total de personnes infectées à près de 30 000 (29 656) pour l'ensemble du territoire. Il ajoute que l'on doit également nuancer les décès répertoriés, puisque la date de publication du décès correspond rarement au moment où la personne est réellement décédée de la COVID-19. En Montérégie, le nombre de décès a bondi de 127 à 151.

Selon les économistes, la propagation de la COVID-19 au Canada est bien plus répandue que ce qui est officiellement signalé, le dépistage au Canada étant limité à une petite fraction de la population. Il s'agit d'une légère hausse du nombre d'hospitalisations par rapport à la veille, alors que 1716 patients atteints de la COVID-19 se trouvaient à l'hôpital, dont 218 aux soins intensifs.

Vendredi, le directeur national de la santé publique, le DHoracio Arruda, a précisé que les bilans ne reflètent pas l'état des dernières 24 heures, en raison de la façon de compiler les données.

D'ailleurs, le deconfinement dans la grande région de Montréal tout comme le retour à l'école, pour les élèves du primaire, a été prévu une semaine après le reste du Québec dans chacun des cas.

La Ville de Montréal vient de prolonger l'état d'urgence local dans lequel elle était plongée depuis le 27 mars dernier.

La mesure permet d'accorder des pouvoirs exceptionnels, ce qui permet notamment aux autorités municipales de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l'agglomération.

Montréal demeure la municipalité la plus touchée au Québec, avec 61,4 % des cas pour la province.

Les terminaux dans les centres commerciaux ne pourront toujours pas reprendre leurs activités.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL