Coronavirus chez l’enfant : les troubles digestifs, de nouveaux symptômes précoces à surveiller

Evrard Martin
Mai 14, 2020

C'est ce que dévoile une nouvelle étude chinoise parue dans la revue Frontiers in Pediatrics, qui rapporte les cas de cinq enfants hospitalisés pour des symptômes digestifs, mais qui étaient en fait atteints de Covid-19.

"Sur les cinq enfants, deux ont été atteints de vomissements et de diarrhée pendant sept jours avant que le Covid-19 leur soit diagnostiqué". "Il est facile de passer à côté du diagnostic à un stade précoce, lorsqu'un enfant présente des symptômes non respiratoires ou souffre d'une autre maladie", explique le Dr Wenbin Li du département de pédiatrie de l'hôpital de Tongji, à Wuhan (Chine) et auteur principal de l'étude.

L'un des petits patients souffrait d'une hydronéphrose - une enflure des reins due à une accumulation d'urine - et une pierre dans son rein gauche. Tous avaient une pneumonie confirmée par tomodensitométrie thoracique avant ou peu de temps après leur admission à l'hôpital, puis ils ont été testés positif au COVID-19.

80 % de ces patients avaient de la fièvre mais selon le docteur, elle était très certainement liée à leurs problèmes rénaux.

5 cas pédiatriques ayant présenté des symptômes digestifs à leur entrée à l'hôpital de Wuhan pour d'autres causes (blessures, accident...): bien qu'exempts de symptômes respiratoires, 4 de ces 5 cas ont ensuite été diagnostiqués COVID-19. Face à cette réalité de terrain, les chercheurs associent ces symptômes gastro-intestinaux à l'une des premières manifestations de l'infection chez des enfants.

Les chercheurs établissent effectivement un éventuel lien entre les symptômes gastro-intestinaux chez les enfants et une infection potentielle au Covid-19 par le tube digestif en première manifestation, car le type de récepteurs des cellules des poumons ciblées par le virus se trouve également dans les intestins.

" Cela suggère que le COVID-19 pourrait infecter les patients non seulement par les voies respiratoires sous forme de gouttelettes d'air, mais aussi par le tube digestif par contact ou transmission fécale et orale ".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL