Déconfinement: la France lève une bonne partie des restrictions

Solenn Plantier
Mai 30, 2020

Même s'il a mis en garde contre toute "désinvolture". La deuxième phase voit tout d'abord l'ensemble de l'Hexagone passer au vert sauf l'Ile-de-France en orange. "Le virus continue de circuler". Désormais, "la liberté va redevenir la règle et l'interdiction constituera l'exception", a affirmé Edouard Philippe. Qu'en est-il des collèges, lycées, parcs et piscines?

Réouverture de la plupart des derniers commerces fermés. L'application StopCovid n'est pas l'arme magique contre l'épidémie mais elle nous permettra demain de lutter plus efficacement contre elle. "Elle dit seulement si vous avez été malade par le passé". Pour autant, la prudence reste de mise, et le Premier ministre a rappelé que la situation ne reviendrait pas à la normale tout de suite. "C'est un outil complémentaire", disponible à compter du 2 juin.

Les petits musées pouvaient déjà accueillir du public depuis le 11 mai. L'ensemble des lycées rouvriront dans les zones vertes, mais uniquement pour que les élèves puissent prendre contact avec des enseignants, notamment sur le sujet de l'orientation.

95,5% des collèges ouverts en zone verte, mais là encore, peu d'élèves accueillis.

L'épreuve anticipée de français: "L'oral est une compétence indispensable". En zone orange, seules les terrasses pourront ouvrir.

L'ouverture sera conditionnée au respect des règles sanitaires. La consommation debout ne sera pas autorisée à l'intérieur. Les cinémas rouvriront à partir du 22 juin.

En clair, les joueurs pros de foot et de rugby notamment, deux sports de contacts, ne vont pas pouvoir reprendre les entraînement collectifs le 2 juin, et vont devoir continuer à s'entraîner "en respectant la distanciation sociale", a-t-on précisé au ministère des sports.

Les enfants peuvent être inscrits en colonies de vacances ou camps de plein air.

En Europe: une concertation européenne aura lieu en juin pour rouvrir les frontières. En ce qui concerne les frontières extérieures à l'Europe, elles resteront fermées jusqu'au 15 juin 2020, au moins.

100 km, bars et restaurants, éducation...

Les déplacements seront à nouveau autorisés sans limite à partir du 2 juin, partout sur le territoire national. Ainsi, il conseille de différer les déplacements lointains si possible. Dans les zones vertes, ces équipements pourront rouvrir à partir du 2 juin, à condition de respecter les règles d'usage (distanciation, port du masque, gestion des flux...). "Un accueil complémentaire sera proposé aux familles, comme le programme sport santé culture et civisme en juin", complète le ministre. Les boîtes de nuit, salles de jeux, stades et hippodromes resteront également fermés jusqu'à la phase 3 qui commence le 23 juin.

Quant aux événements culturels en public, ils resteront "suspendus jusqu'au 21 juin au moins et dans toute la France ", a précisé Edouard Philippe.

"Notre plus grand adversaire, ce sont les très grands rassemblements".

Les rassemblements restent limités à 10 personnes. Une nouvelle forme de quatorzaine va être expérimentée " avec un test et des mesures de restriction " dans les DOM, une phrase mystérieuse qui sera sans doute détaillée par le préfet. "Il ne s'agit pas d'avoir peur, d'avoir peur des autres, il s'agit d'être soi-même suffisamment méticuleux et organisé pour être certain de se protéger et de protéger les autres.", a insisté Édouard Philippe.

Le Premier ministre s'est félicité de la baisse des cas infectés en réanimation, tout en signalant que, même si le nombre de cas graves était en dessous de 2000, c'était encore "beaucoup".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL