Déconfinement : les Bouches-du-Rhône sont classées "orange"

Evrard Martin
Mai 3, 2020

Jeudi 30 avril, le ministre de la Santé a indiqué qu'une carte présentant les départements en vert, en orange ou en rouge sera publiée en prévision de la sortie du déconfinement.

Le département des Alpes-Maritimes est en orange, ce qui veut dire que le 7 mai, date-limite- devra être en règle avec tous les trois paramètres s'il veut figurer dans la bonne liste.

Alors que le gouvernement a dévoilé les cartes de déconfinement progressif, Emmanuel Macron a prévenu encore vendredi lors d'une réception à l'Élysée que le 11 mai serait "une étape importante" mais pas le passage "à une vie normale". Parmi les critères pris en compte pour établir la carte de synthèse, la part des patients admis aux urgences pour une suspicion de Covid-19. Mais d'ici le 11 mai les choses ont vocation à bouger.

Selon les dernières données de Santé Publique France, le nombre de patients dans les services classiques et en réanimation poursuit sa baisse en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Rhône.

Si l'Auvergne est en orange, c'est parce qu'il y a une tension hospitalière sur les capacités en réanimation des hôpitaux d'après la calcul du ministère.

Le ministre de la Santé a indiqué que le calcul régional avait plus de sens car les malades circulent d'un hôpital à l'autre en fonction des capacités d'accueil de chacun quand l'épidémie frappe fort sur un territoire.

Vert ou rouge, qu'est-ce que cela changera concrètement?

Peut-on circuler d'une zone verte à rouge?

De plus, le Premier Ministre a précisé, mardi, que seuls les déplacements inférieurs à 100 kilomètres du domicile seraient possibles sans attestation, sauf " motif impérieux, familial ou professionnel ". C'est en fait un chiffre à l'échelle de toute la région et pas de chaque département.

Les Français s'apprêtent à vivre un 1er-Mai confiné, sans manifestation ni guère de brins de muguet, mais avec une multitude d'interrogations en tête sur les conditions de déconfinement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL