Des milliers de jeux rétrocompatibles avec HDR au lancement

Solenn Plantier
Mai 29, 2020

Désireux " d'élever la préservation des jeux au rang d'art ", Microsoft évoque aujourd'hui la rétrocompatibilité de sa future Xbox Series X. Au sein de l'équipe Xbox, nous sommes déjà nombreux à utiliser la Xbox Series X comme console principale et changer de génération de jeux se fait de manière transparente. Aujourd'hui, l'équipe Xbox donne davantage de détails sur la rétrocompatibilité Xbox Series X.

Le responsable affirme ainsi que "des milliers de jeux sont déjà jouables aujourd'hui sur Xbox Series X", notamment grâce à "plus de 100 000 heures de tests de jeux déjà effectués" par ses équipes qui utilisent déjà la console quotidiennement avec les jeux du catalogue Xbox One. Ce chiffre s'élèvera à 200 000 heures à la fin de l'année, au moment du lancement de la console. Un lancement qui devrait avoir lieu avant la fin de cette année. Avec des milliers de jeux disponibles dès sa sortie, la Xbox Series X sera l'endroit ultime pour jouer à tous les jeux Xbox. Le prochain jeu de Ebb Software, Scorn, tournera bien sur Xbox Series X au niveau de performance attendu par les joueurs, soit en 4k/60fps!

Sur Xbox Series X, la rétrocompatibilité d'un titre n'est qu'un point de départ puisque la machine mettra toute sa puissance de calcul à disposition des jeux, peu importe leur génération d'origine. Pas de mode boost, pas de down clocking (sous-fréquençage). Pour que la Xbox Series X devienne l'emblème de la compatibilité, il fallait innover sur plusieurs points. Les jeux rétrocompatibles pourront ainsi aller au-delà de leurs limites avec des framerates améliorés, des temps de chargement réduits et une résolution plus élevée. Cette technologie étant directement gérée par la machine, elle permet d'activer le HDR sans aucun impact sur la performance du jeu. Les jeux rétrocompatibles profiteront de toute la puissance du processeur, de sa carte graphique et du SSD de la console next-gen sur laquelle ils tourneront nativement.

Comme ce fut déjà le cas sur Xbox One X, l'équipe chargée de la compatibilité a apporté de nouvelles technologies qui concernent des titres sélectionnés par nos soins pour les améliorer et les porter vers de nouveaux horizons techniques, impossibles à atteindre lors de leur création.

Pour commencer, les concepteurs de la Xbox Series X rappellent leur objectif de proposer une rétrocompatibilité quasi-totale entre la nouvelle machine et sa grande sœur, la Xbox One.

Microsoft va encore plus loin en annonçant travailler sur d'autres innovations, qui pourraient permettre de doubler le nombre d'images par seconde, et ainsi faire passer certains jeux de 30 à 60 fps, mais aussi de 60 à 120 fps. Enfin, la rétrocompatibilité Xbox ne semble pas morte et enterrée puisque le mot de la fin laisse clairement entrevoir d'autres jeux qui deviendront rétrocompatibles sur Xbox Series X, malgré les questions que cela pose.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL