" "Donald Trump traite l’OMS de " marionnette de la Chine " — Coronavirus

Claudine Rigal
Mai 19, 2020

"J'en prends depuis une semaine et demie (.) je prends un comprimé par jour", a déclaré Donald Trump lors d'un échange avec les journalistes à la Maison Blanche. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu'il n'avait "aucun symptôme" du Covid-19.

"Le fait est que quand le président dit qu'il 'n'y a rien à perdre', plusieurs études ont montré que les populations à risques avaient une chose à perdre: leur vie", a rappelé Neil Cavuto en référence aux personnes plus à même de succomber au Covid-19, avant de citer plusieurs études qui ont conclu que l'hydroxychloroquine n'avait pas d'impact sur le. "C'est utilisé depuis 40 ans pour le paludisme (.) Beaucoup de médecins en prennent", a-t-il encore assuré. Il vient de faire une surprenante confidence à des journalistes qu'il a rencontrés à la Maison Blanche.

Donald Trump a rappelé que tous tests qu'il avait effectués jusqu'ici pour le Covid-19 avaient été négatifs et qu'il prenait donc cette molécule à titre préventif. "J'attendais de voir vos yeux s'illuminer quand j'ai dit ça".

L'hydroxychloroquine et la chloroquine sont utilisées depuis des années pour traiter le paludisme, certaines maladies auto-immunes, comme le lupus, et la polyarthrite rhumatoïde. Selon une étude publiée il y a dix jours dans le New England Journal of Medicine, l'administration d'hydroxychloroquine n'a ni amélioré ni détérioré de manière significative l'état de patients gravement malades du coronavirus.

"Ce lundi, le dirigeant américain a accusé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'être une " marionnette de la Chine", réitérant ses critiques sur sa gestion du coronavirus".

Interrogé sur le devenir de la contribution américaine à cette organisation, dont il avait annoncé la suspension mi-avril, M. Trump est resté évasif. Pour le dirigeant américain, l'OMS est une " marionnette de la Chine ". "Nous allons prendre une décision bientôt", a-t-il simplement répondu.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL