Du Wei : l’ambassadeur de Chine en Israël retrouvé mort chez lui

Claudine Rigal
Mai 18, 2020

Un porte-parole de la police a confirmé le décès de l'ambassadeur dans sa résidence de Herzliya sur la côte, précisant seulement que des forces de police étaient sur les lieux "dans le cadre de la procédure habituelle".

L'ambassadeur de Chine en Israël a été retrouvé mort dimanche matin dans sa résidence en banlieue de Tel-Aviv, où la police a ouvert une enquête, ont annoncé des sources israéliennes. Mais il a affirmé attendre "une confirmation".

M. Rosenfeld a indiqué qu'il n'y avait "pas d'enquête" sur ce décès, suggérant ainsi que la police écartait l'hypothèse criminelle. Entré en fonction en février 2020, l'ambassadeur de Chine en Israël serait décédé dans son sommeil, suite à un arrêt cardiaque, révèle le quotidien Haaretz. Le Chef de la diplomatie chinoise préfère, toujours selon l'AFP, se prononcer lorsque des informations solides seront disponibles.

Sur Twitter, il s'est dit "choqué" de la disparition du diplomate.

Du Wei avait été ambassadeur en Ukraine avant de prendre ses fonctions en Israël. A son arrivée en février, il était resté en quarantaine à son domicile en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, avait-il indiqué dans un entretien publié début mai dans un journal israélien. Ce dernier avait exhorté Israël à limiter les investissements chinois dans des secteurs stratégiques sur son sol, rapporte Le Figaro. Celui-ci a affirmé que les investissements chinois en Israël seraient dangereux. La coopération sino-israélienne est "gagnant-gagnant", selon lui.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL