Elle gagne une œuvre de Picasso

Pierre Vaugeois
Mai 25, 2020

En 2013, une loterie similaire avait aussi réuni cinq millions d'euros pour rénover la ville libanaise de Tyr.

Le billet a été acheté en décembre par un habitant de Vintimille et offert à la gagnante, ont fait savoir les organisateurs.

Le tirage électronique, retransmis en direct sur internet, se déroulait en tout petit comité chez Christie's avec Péri Cochin, l'initiatrice du projet, Emanuela Croce, la directrice de la communication de CARE, et des représentants de la Succession Picasso et de la Picasso Administration qui ont autorisé l'opération.

C'est une Italienne, Claudia Borgogno, qui a remporté cette Nature morte. Les bénéfices vont à l'approvisionnement en eau des villageois de Madagascar et du Cameroun.

Initialement, le tirage au sort n'était pas prévu avant le 30 mars, soit plus de trois mois après l'ouverture de son cadeau. "Quand je suis arrivé et que je lui ai dit qu'elle avait gagné, elle m'a dit, 'S'il te plaît, ne plaisante pas'", se remémore d'ailleurs son fils. Elle ne va pas dormir ce soir.

M. Naso, analyste pour le régulateur des marchés des valeurs mobilières de l'Union européenne, vit à Paris mais a séjourné avec sa mère en Italie pendant le verrouillage. La toile, de dimension réduite (22,9 cm x 45,7 cm), représente une table, des journaux et un verre d'absinthe.

" Ce fut une période assez terrible pour nous pendant ce lock-out et maintenant c'est une excellente nouvelle", a-t-il déclaré. Le collectionneur et propriétaire du tableau de Picasso David Nahmad recevra alors 900 000 euros et le reste financera les projets de l'ONG.

Le prix le plus élevé jamais atteint par une œuvre de Picasso était en 2015, lorsque les Femmes d'Alger de 1955 ont été vendues pour 179,4 millions de dollars (273 millions de dollars). Picasso l'a peint en 1921. C'est à Paris, dans les locaux de la célèbre société de ventes aux enchères Christie's, qu'il aura eu lieu le 20 mai dernier. Les fonds viennent de plus de cent pays différents dont 29% des participations viennent de France, 21% des Etats-Unis et 19% de Suisse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL