Elon Musk menace de quitter la Californie si l'usine Tesla reste fermée

Xavier Trudeau
Mai 11, 2020

PARIS, 9 mai (Reuters) - Le directeur général de Tesla, Elon Musk, a menacé samedi de quitter la Californie pour le Texas ou le Nevada, si le comté où se trouve son unique usine de production de voitures électriques aux Etats-Unis ne l'autorisait pas à reprendre partiellement ses activités.

Le directeur général de Tesla avait annoncé à ses salariés que l'usine rouvrirait de façon limitée le vendredi après-midi.

Jeudi 7 mai, le gouverneur de Californie avait déclaré que les fabricants de l'État seraient autorisés à rouvrir.

Tesla a qualifié le maintien des restrictions de "prise de pouvoir" par le comté. Elon Musk est coutumier des déclarations fortes.

Elon Musk patron de Tesla
Elon Musk patron de Tesla

"Dans la foulée, le fondateur de Tesla a aussi affirmé qu'il allait " immédiatement " poursuivre en justice le comté d'Alameda, accusant ses autorités d'être " irrationnelles et coupées de la réalité ".

" Franchement c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase".

Dans un article publié sur son blog, Tesla détaille les mesures sanitaires déployées pour une reprise rapide du travail sur ses sites et se plaint de constater que les autres comtés de la région ont validé la reprise des activités économiques. "Et si on devait garder une activité manufacturière à Fremont, cela dépendra de la façon dont nous sommes traités", a lancé M. Musk dans une de ces longues diatribes dont il a le secret sur Twitter. Pourtant Tesla a réussi à afficher un bénéfice -modeste- mais surprise de 16 millions de dollars au 1er trimestre, un bond de 33% des livraisons de voitures et un chiffre d'affaires en hausse de 32% à 5,99 milliards de dollars.

Cependant, s'éloigner de Fremont prendrait au moins 12 à 18 mois et pourrait entre-temps augmenter les risques pour le processus de fabrication et de logistique, a averti le bureau d'analyses. Mais il n'est pas certain que le sulfureux patron de Tesla mette ses menaces à exécution.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL