Emmanuel Macron tente de rassurer sur la reprise de l'école — Déconfinement

Alain Brian
Mai 5, 2020

À quelques jours du déconfinement de la France, prévu pour le 11 mai et dont l'organisation est encore inconnue, le président français a clairement indiqué que le retour à l'école et l'été s'annoncent bien différents de ceux connus à ce jour.

Concernant l'hostilité des maires à rouvrir les écoles, il s'est voulu rassurant: "Le tout, c'est que les maires, avec les directeurs d'école et les enseignants, et les parents soient informés".

Dans la course à obstacles vers le déconfinement du 11 mai, Emmanuel Macron était ce mardi 5 mai dans une école de Poissy dans les Yvelines pour tenter de lever les inquiétudes des maires chargés de préparer cette périlleuse rentrée. "Il faut donc progressivement faire revenir les enfants à l'école", explique Emmanuel Macron.

Sera-t-il possible de partir en vacances à l'étranger cet été?

En clair, le gouvernement souhaité éviter que des personnes habitants en zone rouge se rendent en zone verte mais pas seulement car même en zone vert, le virus reste dangereux quand on est âgé .

Lors de la présentation de son plan de déconfinement, le premier ministre français Edouard Philippe avait maintenu sa confiance dans le projet, qui suscite des critiques jusqu'au sein de la majorité, réaffirmant vouloir le soumettre à un débat suivi d'un vote à l'Assemblée nationale "lorsque l'application en cours de développement fonctionnera et avant sa mise en oeuvre". Pas à l'étranger, c'est une certitude. "Il est trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances" cet été, "on le saura début juin", a déclaré le chef de l'Etat, en mentionnant notamment les déplacements hors de France. Celle-ci sera précisée début juin, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire dans chaque pays européen. "Dans trois semaines, on verra si on a une remontée forte aux urgences, on verra si on peut continuer le déconfinement ou le refermer ", a-t-il indiqué, appelant à la responsabilité de chacun. Je veux donner cette lueur d'espoir.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL