En pleine pandémie, une maladie inconnue frappe des enfants en Europe | Coronavirus

Evrard Martin
Mai 2, 2020

Des responsables médicaux ont confirmé ce jeudi 30 avril qu'ils ont tous été en contact avec le coronavirus.

Le lien de causalité n'est toutefois pas établi.

VIDÉO LCI PLAY - Coronavirus: Des enfants touchés par la maladie de Kawasaki?

L'alerte est partie le week-end dernier de Grande-Bretagne. Des cas similaires ont ensuite été mentionnés en France, en Espagne, en Belgique et aux Etats-Unis dans des proportions inhabituelles.Toutefois, le lien de causalité direct avec le Covid-19 ne peut pas être établi, ont précisé les médecins. Une forte augmentation qui a lieu en pleine pandémie de Covid-19, alors qu'en temps normal, il y a moins d'un cas de ce type par mois.

" Ces enfants ont tous été en contact avec le coronavirus à un moment ou un autre", a déclaré le docteur Sylvain Renolleau dans une conférence de presse organisée par l'AP-HP. Ces jeunes malades étaient soit en fin d'infection de coronavirus, avec un test virologique positif mais faible, soit déjà guéris puisqu'ils présentaient des anticorps démontrés par un test sérologique. "Chez l'enfant, c'est aussi une réaction inflammatoire exagérée, mais qui apparait plus tardivement, à la 3e ou 4e semaine, et qui est plutôt une atteinte du muscle cardiaque", a estimé le Professeur Rémi Salomon, président de la commission médicale d'établissement de l'AP-HP.

En France, les enfants âgés de 8 à 14 ans présentent des symptômes comme une fièvre élevée, des éruptions cutanées, des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements, de la fatigue et une gêne respiratoire.

La situation reste préoccupante même si les enfants affectés évoluent quasiment tous de façon favorable. À noter que quelques cas ont aussi été répertoriés en province.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL