Il y a bien un lien entre l'obésité et le covid-19 — Santé

Evrard Martin
Mai 21, 2020

Depuis le début de l'épidémie, l'étude empirique des malades a laissé supposer une corrélation entre obésité et risques liés au coronavirus.

"C'est encore plus vrai dans les services de réanimation où la proportion de personnes atteintes d'obésité est de 35%", selon la médecin, soit deux fois plus nombreux que dans la population générale. "Ces données de réanimation confirment celle déjà rapportées dans une autre cohorte de 124 patients COVID-19 au CHRU de Lille et qui ont été ré-analysées ici dans le cadre d'une collaboration avec le Pr François Pattou et le Pr Merce Jourdain", ajoutent-ils.

Selon le Dr Cyrielle Caussy, l'un des auteurs de l'étude et membre du service Endocrinologie-Diabétologie à l'hôpital Lyon-Sud, "il y a 25 % de patients atteints d'obésité alors que dans la population adulte française, il y a 15 % d'obèses ".

Les patients atteints d'obésité sont dotés une moins bonne capacité pulmonaire et seraient plus susceptible de voir leur état s'aggraver si elles sont contaminées.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL