La France "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe le 15 juin — Déconfinement

Xavier Trudeau
Mai 29, 2020

Cette deuxième phase du déconfinement doit débuter mardi 2 juin, trois semaines après le 11 mai.

" La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'Europe, à compter 15 juin, si la situation sanitaire le permet, bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens".

"Les campings pourront quant à eux rouvrir le 2 juin " dans tous les départements, à l'exception des établissements " situés " dans les départements en zone orange", en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a annoncé jeudi Edouard Philippe.

La frontière franco-anglaise toujours reste ferméeCe qui est le cas pour l'Angleterre, qui envisage une quatorzaine pour les étrangers arrivant sur son sol à partir du 8 juin.

Parmi ces mesures, on note la réouverture prochaine des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin 2020.

"Ça n'a pas de sens de le faire pays européen par pays européen, il faut le faire collectivement et appliquer cette règle collectivement", a-t-il considéré.

Plutôt dans la journée, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a évoqué une éventuelle réouverture des frontières extérieures de l'UE, "avec un léger décalage, peut-être le 1er juillet" assortie "d'une liste européenne de pays d'attention qui feraient l'objet de mesures spécifiques aux frontières de l'espace européen". "On a encore beaucoup de travail sur ces questions", mais "il me semble important de dire à nos concitoyens quelle est la perspective".

Dans la majorité, plusieurs députés élus dans des circonscriptions des Français de l'étranger avaient appelé à lever les restrictions aux frontières internes de l'Europe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL