La Série A aussi de retour ! (officiel) — International

Solenn Plantier
Mai 29, 2020

En Angleterre, Mohamed Salah, Virgil Van Dijk et Liverpool repartiront eux à la conquête d'un titre attendu depuis 30 ans à partir du 17 juin. Les autorités italiennes ont tranché, ce jeudi 28 mars sur une reprise du championnat italien, le 20 juin. Ainsi en a décidé le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte après consultation ce jeudi au côté de son ministre des Sports de la Ligue et de la fédération transalpines, mais aussi des représentants des joueurs, entraîneurs et arbitres acteurs de l'élite.

En Angleterre, tout repartira avec deux matches en retard à jouer le 17 juin, dont une belle affiche entre Manchester City et Arsenal.

Car en Angleterre comme en Italie, les considérations économiques ont rejoint le ralentissement de l'épidémie pour permettre le retour du football.

Avec 12 cas positifs sur plus de 2.700 tests lors des trois premières vagues d'examens, la pandémie de Covid-19 qui a si durement touché la Grande-Bretagne, semble sous contrôle dans le monde du football.

Le ministre, qui sur ce dossier a parfois soufflé le chaud et souvent le froid, doit donner une réponse aux principaux dirigeants du football italien, notamment le président de la fédération Gabriele Gravina et celui de la Ligue Paolo Dal Pino.

Mais le "calcio" est optimiste et croit au feu vert.

Et l'hypothèse du pire est celle d'un refus du gouvernement qui, comme en France, imposerait de tirer le rideau sur cette saison du coronavirus, maladie qui a fait plus de 33.000 morts en Italie. Car après deux mois de confinement très strict, l'Italie s'est progressivement remise en route et les chiffres quotidiens de diffusion de la maladie sont rassurants.

Car au milieu d'autres questions toujours en suspens - fins de contrat au 30 juin, droits TV non payés par les diffuseurs, horaires des matches -, celle de la quarantaine est la plus épineuse. Dès le début, j'ai dit que le football pourrait repartir une fois toutes les conditions de sécurité réunies et avec l'accord du Comité technique et scientifique sur les différents protocoles.

Mais ils espèrent que les courbes du Covid-19 vont continuer à descendre pour pouvoir demander à ce qu'elle soit ramenée à sept jours et qu'elle ne soit plus collective.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL