Le batteur Gilbert Bastelica est mort — Les chaussettes noires

Pierre Vaugeois
Mai 20, 2020

Celui-ci fut le batteur des Chaussettes Noires, un groupe de rock'n'roll emblématique des années 1960 extrêmement populaire, et dans lequel Eddy Mitchell se produisait et commença à acquérir sa notoriété dans le monde de la chanson. L'un des conducteurs, Gilbert Bastelica, est décédé brutalement à l'âge de 76 ans, et les pompiers sur place n'ont pu le ranimer. Le musicien, qui circulait en voiture, " a été percuté de plein fouet dans une descente par une voiture qui arrivait en face ", sur la commune de Meillon, a indiqué le maire Patrick Buron.

Les secours sont rapidement intervenus mais il était déjà trop tard. Il habitait dans une commune proche, à Nay, où il avait posé ses valises il y a une trentaine d'années. Fondé en 1960, le groupe de rock'n'roll Les Chaussettes Noires (baptisé d'abord les Five Rocks, puis les Cinq Rocks) n'adoptera son nom définitif qu'en 1961.

Après le départ du batteur du groupe Jean-Pierre Chichportich au service militaire, c'est Gilbert Bastelica qui l'avait remplacé au même poste.

"C'était formidable. Mais ce style de vie n'était pas fait pour moi", avait raconté en 2010 le batteur à "Sud-Ouest" au moment d'un concert d'Eddy Mitchell à Pau lors de sa tournée des adieux à la scène.

Très actif dans sa région de cœur, le Béarn, président de SOS Amitiés de Pau, Gilbert Bastelica " avait tourné la page de sa vie d'artiste pour se concentrer sur le chant a cappella", souligne Philippe Rousseau, président de l'ensemble vocal Atout chœur à Mirepeix.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL