Le CIO envisage des mesures de quarantaine à Tokyo en 2021 | Coronavirus

Solenn Plantier
Mai 22, 2020

Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a déclaré mercredi à la BBC que les Jeux Olympiques de Tokyo devraient être annulés s'ils ne pouvaient pas se tenir en 2021 du fait de l'épidémie de Covid-19.

Les Jeux olympiques de Tokyo, reportés en raison de la crise sanitaire, se dérouleront-ils bien en 2021?

"On est face à des vrais problèmes, parce qu'il y a des sportifs qui viennent de 206 pays ", a rappelé le patron du comité olympique australien lors d'un conférence organisée jeudi par le groupe de presse News Corp. "Il y aura 11 000 athlètes, 5 000 officiels et entraîneurs, 20 000 membres des médias, il y a 4 000 personnes qui travaillent à l'organisation des Jeux en ce moment, auxquels il faudra ajouter 60 000 bénévoles ", a-t-il souligné. Est ce qu'il faudra placer le village olympique à l'isolement? John Coates, qui préside le comité de coordination du CIO pour les JO 2020, a donné rendez-vous en octobre prochain pour définir les dispositifs pour que les Jeux de Tokyo aient lieu si la pandémie est maîtrisée. "On ne peut pas laisser les athlètes dans l'incertitude", a-t-il argumenté. Tout en réitérant "l'engagement clair à ce que les Jeux se tiennent en juillet prochain", le patron du CIO a donc reconnu qu'il faut "être prêt à différents scénarios".

Le président du CIO n'a pas voulu répondre à la question de savoir si la mise au point d'un vaccin était une condition sine qua non pour la présentation des Jeux.

C'est ce qu'on ne veut pas, car l'esprit olympique, c'est d'unir les amateurs, ce qui fait des Jeux un événement aussi unique, c'est qu'il y a côte à côte des spectateurs venus du monde entier dans un même stade olympique, a dit Thomas Bach, médaillé d'or à Montréal en 1976 en escrime. On ne peut pas changer chaque année tout le programme mondial des événements pour les fédérations majeures (les Mondiaux de natation et d'athlétisme ont été décalés à 2022).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL