Le glouton Pac-Man fête ses 40 ans | Arts

Alain Brian
Mai 25, 2020

Sorti dans les salles d'arcade le 22 mai 1980 sous le nom de Puckman, au Japon, il est arrivé en France en octobre 1980, sous le nom définitif de Pac-Man.

Qui n'a pas essayé une fois dans sa vie de jouer à Pac-Man?

Bien que PAC-MAN ait dépassé les frontières du jeu vidéo son ADN se trouve bien dans celui-ci. Le but du plus célèbre des jeux d'arcade est simplissime: faire gober au glouton Pac-Man toutes les pilules du dédale, et des fruits de temps à autre pour grappiller des points supplémentaires, le tout en échappant aux fantômes, lesquels deviennent de plus en plus rapides au fil des niveaux. Un mode spécifique permettra également aux plus créatifs de mettre au point leurs propres terrains de jeu.

Le jeu vidéo a beau avoir des airs de jeunot du haut de ses quelques décennies, il n'en compte pas moins quelques dinosaures faisant figure d'ancêtres de pixels, qui peuvent toiser les petits nouveaux d'un air sûr. En 2005, Namco a fusionné avec Bandai. Mais le jeu a été rebaptisé Pac-Man quand il a été lancé aux Etats-Unis, de peur que les joueurs s'amusent à remplacer le "P " initial par un "F " – ce qui aurait donné une insulte en anglais. Même sans comprendre les règles fondamentales d'un jeu, l'IA peut recréer le jeu avec des résultats convaincants. "Bon anniversaire Pac-Man!", a écrit un utilisateur japonais du réseau social.

VB Transform 2020 Online - 15-17 juillet. Une compilation sera ensuite publiée avec des illustrations d'album conçues par The Designers Republic, connus pour leur travail pour Warp Recods et Aphex Twin.

Mais Pac-Man Live Studio propose également le mode Studio.

En 2010, pour les 30 ans du jeu d'origine, Google avait offert aux internautes des parties illimitées de Pac-Man sur sa page d'accueil en lieu et place du logo habituel de son moteur de recherche: le premier "Doodle" jouable de Google.

"PAC-MAN a vraiment été la première superstar du secteur du jeu vidéo et sa longévité en dit long sur les expériences qu'il a proposées à ses fans et l'amour qu'ils lui ont donné en retour", a déclaré Hervé Hoerdt, vice-président senior du département numérique, marketing et contenu de BANDAI NAMCO Entertainment Europe.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL