Le maire de New York s'inquiète d'une inflammation pédiatrique

Evrard Martin
Mai 10, 2020

Neuf autres cas sont toujours à l'étude, a ajouté Bill de Blasio.

Au moins 73 enfants à New York ont été diagnostiqués avec des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki - une maladie inflammatoire rare chez les enfants - et du syndrome de choc toxique.

Le gouverneur Cuomo a annoncé deux autres décès d'enfants samedi, un jour après l'annonce de la mort d'un garçon de 5 ans dans un hôpital de New York. Les deux nouvelles jeunes victimes sont un enfant de 7 ans du comté de Westchester et un adolescent du comté de Suffolk à Long Island. La plupart d'entre eux sont des tout-petits et des enfants d'âge élémentaire.

Il a d'ailleurs conseillé aux parents de surveiller les symptômes suivants: Fièvre prolongée (plus de cinq jours); difficulté à s'alimenter (nourrissons) ou à boire des liquides; douleurs abdominales sévères, diarrhée ou vomissements; changement de la couleur de la peau; difficulté à respirer ou respiration très rapide; accélération des douleurs cardiaques ou thoraciques; diminution de la fréquence dans l'urine; léthargie, irritabilité ou confusion. Jusqu'ici, 47% des cas confirmés ont été testés positifs au nouveau coronavirus, et 81% à ses anticorps, ce qui veut dire qu'ils ont été infectés par le virus depuis le début de l'épidémie.

Le gouverneur Cuomo a ajouté que son administration travaillera avec le New York Genome Center et la Rockefeller University pour déterminer la cause de cette maladie "vraiment troublante".

Décrite pour la première fois en 1967 au Japon, la maladie de Kawasaki affecte essentiellement les jeunes enfants. Son origine n'est pas connue avec précision et pourrait mêler facteurs infectieux, génétiques et immunitaires. Jusque-là, les enfants étaient majoritairement épargnés par le covid-19 et ses possibles complications.

La ville de New York comptabilise 14'000 décès liés de manière sûre au coronavirus et 5000 autres probables, soit environ un quart des morts recensées sur l'ensemble du territoire américain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL